Virginie Mercier
Virginie Mercier

Les peaux matures

Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce que le vieillissement cutané, les différents facteurs qui accélèrent le cycle de vieillissement cutané et les solutions pour aider notre peau à ralentir l’apparition des signes de l’âge.

Comprendre le vieillissement

 

Cycle de renouvellement cellulaire

Avec l’âge, notre peau prend plus de temps avant de se renouveler – 40-45 jours au lieu de 28-31 jours. Notre peau cicatrise donc moins bien et ça prend plus de temps avant que nos nouvelles cellules refont surface.

Perte de collagène et d’élastine

Le collagène permet à la peau d’être ferme, lisse et soutenue. Avec le temps, la qualité de notre collagène diminue ce qui fait apparaître les ridules et la perte de fermeté.

Une des causes les plus importantes de la diminution du collagène est une alimentation riche en sucre. Le sucre converti en glucose dans le sang s’attaque aux fibres de collagènes, les rend dures et cassantes.

Qualité de la peau 

Le microbiotes (Le système de défense de la peau et la flore cutanée) est de moins bonne qualité. 

La peau est plus fine, donc apparition de plus de rougeurs, rides, ridules et veines.

Il y a l’affaissement du derme, diminution de la masse graisseuse et musculaire, la peau est donc moins ferme et rebondie. 

Les différents signes de l’âge 

 

  • Manque d’élasticité de la peau – la peau retarde à reprendre sa position initiale
  • Rides – dues à l’âge, effet toc-tac-toe, d’expression
  • Taches pigmentaires
  • Dépigmentation
  • Rougeurs
  • Diminution de la production de sébum
  • Hyperkératinisation par endroits, amincissement par endroits
  • Ptose des paupières
  • Apparition des poils au visage.

 

 

Facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané

Tout d’abord, il est certain que notre peau change et se modifie à cause de l’âge et de notre génétique. Mais les facteurs suivants jouent également un énorme rôle sur le vieillissement de notre peau.

Notre environnement

La pollution altère les fibres élastiques de la peau , donc la peau se creuse plus facilement (rides, ridules, atrophie, atonie, cernes creusés)

Elle crée aussi des radicaux libres qui provoque l’oxydation de la peau.

La lumière bleue (téléphones, portables, ordinateurs) crée également l’oxydation de la peau.

Notre style de vie

La cigarette et l’alcool – Accapare toute la vitamine C et l’oxygène présente dans la peau. 

Mauvais démaquillage, mauvaise qualité ou mauvais choix de produits cosmétiques et de maquillage 

Les produits à base de silicone, gelée de pétrole, obstruent les ostia et empêche l’oxygénation de la peau.

Le maquillage après 12 heures se mélange au film hydrolipidique et forme des toxines.

Dormir avec du maquillage vieillit la peau de 7 jours.

L’usage incorrect de produits

– trop d’exfoliation, mauvais type de produits, alcool, parfums, agents de conservation, produits à base de gelée de pétrole, mauvaise qualité des ingrédients, agresse la barrière cutanée de protection.

La déshydratation

– activité physique intense, ne pas boire assez d’eau

Une mauvaise circulation

– couperose, rosacée, télangiectasies, manque d’exercice et d’oxygénation.C

Comment ralentir notre cycle de vieillissement ?

1.Faire de l’exercice à notre peau

  • Aller régulièrement chez l’esthéticienne pour des soins du visage – de 1 fois par mois à 4 fois par année
  • Faire des exfoliations et des masques à la maison – de 1 à 3 fois semaine selon la sensibilité de la peau
  • Utiliser un sérum avant la crème qui va plus en profondeur dans la peau et est plus concentré.

2.Avoir une bonne alimentation

Une alimentation riche en nutriments, vitamines et minéraux tel que les fruits, les légumes, les noix et les graines favorise la santé de nos organes dont la peau. La peau est notre plus gros organe du corps humain, il agit en temps qu’organe éliminateur. Lorsqu’un de nos organes éliminateurs fonctionne moins bien tel que le foie, les reins  et les intestins fonctionnent moins bien, les toxines sont éliminés par la peau -apparition de boutons, kystes, teint terne et brouillé. C’est pourquoi une alimentation saine est à la base d’une peau saine.

Voici une liste d’aliments qui aident à la production de collagène puisqu’ils contiennent naturellement ses acides aminés. : Riz brun, fèves de soya, carotte, quinoa, ginseng rouge

3.Faire attention au soleil.

Toujours appliquer une bonne crème solaire sur le visage pour empêcher les rayons UV d’abîmer notre barrière de protection cutanée puisqu’ils sont en majeur partie responsables du vieillissement prématuré de la population.

Mettre un chapeau, une casquette et des lunettes soleil.

Quand appliquer la crème solaire :

  • Toutes les saisons, oui oui même l’hiver !
  • Lorsqu’on fait des sports extérieurs
  • Même s’il fait nuageux
  • Aux 2 heures, si exposition continue à l’extérieur

4. Réduire le stress

Le stress est maintenant présent dans la vie de tous et affecte grandement notre vieillissement cutané puisque lorsqu’on vit un stress, tout notre corps est affecté – l’oxygénation,  la circulation, l’élimination des toxines..

Le meilleur moyen pour réduire le stress est bien sur l’activité physique dont la course et le yoga. Il y a aussi la méditation, des techniques de respiration, l’art, la musique, la lecture, prendre un bain, faire une activité qui vous plaît…

***L’exercice physique permet d’activer notre circulation sanguine, d’oxygéner nos cellules et d’aider à la régénération cellulaire de tout notre corps.

5. L’Utilisation de produits à la maison

50% d’une peau saine est la visite chez l’esthéticienne, l’autre 50% provient de l’utilisation et l’investissement de bons produits à la maison. Assurez-vous d’utiliser une gamme qui ne contient pas de parfums, de colorant ou d’agents irritants pour la peau et qui ne sont pas comédogènes.

À la surface de notre peau, se trouve une barrière de protection qui est faite de sérum, lipides et d’eau. Lorsque elle est abîmée, la peau devient sensible et les produits que nous appliquons ne pénètrent pas dans la peau. Sans une barrière de protection cutanée – les effets des produits sont seulement temporaires

Renforcer la barrière cutanée permet de voir des résultats à long terme.

Les céramides et l’acide hyaluronique sont d’excellents ingrédients pour guérir la barrière de protection cutanée.

***

En voici quelques-uns chez Bioelements qui favorisent le renouvellement cellulaire, permettent de reconstruire la barrière de protection cutanée et d’avoir une peau saine et en santé   – Si votre type de peau vous le permet, rencontrez votre esthéticienne pour une analyse de peau personnalisée.

La crème de jour Remineralist Daily

Cette crème de protection permet de détoxiquer et protéger la peau de la pollution environnante grâce à la malachite.L’ algue rouge permet d’hydrater et de garder l’eau dans la peau en profondeur. Ce produit aide également à reconstruire la barrière cutanée de protection.

Le sérum/hydratant Plump Start®

À appliquer seul ou sous la crème, ce sérum permet un effet injection de collagène grâce à son complexe de 4 prunes. Complet en vitamine C qui est un excellent antioxydant pour la peau.

Le masque Collagen Rehab™

Contiens des acides aminés qui permettent la régénération cellulaire et renforcent les fibres de collagène, permet 72 heures d’hydratation en profondeur.  Après 2 semaines, les utilisateurs ont remarqué 50% moins de signes de déshydratation, une peau plus douce et plus lisse.

Le sérum Age Activist® Clinical Youth Serum

Éclaircis, hydrate, lisse, réduit l’apparence des pores de la peau,  raffermit, réduit l’apparence des rides et ridules. Grâces aux ingrédients tels que le Rétinol, les peptides, la co-enzyme Q10 et la vitamine E

Voyez le collagène comme un matelas, avec le temps le matelas s’affaisse. Le rétinol permet donc au matelas de retrouver sa fermeté et sa densité.

Le masque Radiance Rescue™

Aide à l’élasticité de la peau et offre un teint radieux instantané grâce à la caféine et au beurre de Murumuru, masque contour des yeux qui aide à traiter les cernes, poches, rides et ridules.

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut